La croix est le symbole chrétien le plus largement reconnu dans le monde, ornant des millions d’églises et de chapelles. S’il est agréable de voir ce symbole si accepté, il est facile de perdre de vue ce que la croix représentait à l’origine. En réexaminant ses origines, la croix apparaît sous un jour entièrement nouveau.
La croix est plus que le symbole quasi-universel du christianisme. Ce motif simple porte un message d’amour, de finalité, de promesses accomplies et bien d’autres choses encore pour les gens du monde entier.
Table des matières
Prophéties accomplies
Pour quiconque connaît l’Ancien Testament, la croix représente l’aboutissement de prophéties remontant au jardin d’Eden. Dieu avait toujours promis d’envoyer Jésus souffrir et mourir, en prenant le châtiment que nous méritons pour nos péchés. La Bible a tout précisé, jusqu’à la méthode exacte de la mort – par exemple, le Psaume 22 décrit la méthode de crucifixion des siècles avant qu’elle ne soit inventée. La croix met fin à cette lignée de prophéties et montre l’accomplissement des promesses.
[ggiesshortcode]
Amour et humilité
La crucifixion était une méthode d’exécution méprisée, réservée aux pires criminels. Jésus, le saint Fils de Dieu, ne méritait absolument pas de mourir de cette façon. Mais le fait qu’il ait choisi de le faire en accomplissant les prophéties montre son humilité dans la vie comme dans la mort et son amour pour nous, les humains. Il a tout abandonné pour nous dans le sacrifice ultime.
Conseil de pro : N’oubliez pas que, quels que soient vos actes, Jésus vous aime toujours. Rien de ce que tu peux faire n’est assez mauvais pour changer cela.
Finalité
Juste avant de mourir, Jésus a déclaré de façon célèbre : « Tout est accompli » (Jean 19:30). La signification de cette déclaration, et par extension de la croix, est double. Premièrement, la vie terrestre immédiate de Jésus était terminée. Il se montrera brièvement après la résurrection, mais la croix marque un tournant dans sa relation avec les autres.
Deuxièmement, la punition ultime du péché était et est toujours complète. Aucune quantité de prières ou de bonnes actions ne pourra jamais nous rendre plus aptes à aller au ciel que ce que Jésus a fait et accompli par lui-même. La croix représente le fait que notre punition a été prise, et que Jésus est prêt à nous accepter et à nous pardonner si nous le demandons.
Signification personnelle
La croix peut avoir des significations différentes selon les individus. Mais pour la plupart des chrétiens, la croix représente le plus grand sacrifice jamais fait et l’assurance du salut. C’est un cadeau incroyable à méditer.
Que signifie la croix pour vous ? Participez à la conversation pour savoir ce que la croix signifie pour d’autres personnes près de chez vous.