Le chapelet de la miséricorde divine, également connu sous le nom de chapelet de la miséricorde divine, est une prière puissante dans laquelle nous demandons la miséricorde de Dieu.
Table des matières
Qu’est-ce que le chapelet de la miséricorde divine ?
L’origine du chapelet
Dans les années 1930, Jésus est apparu à Sainte Faustine Kowalska, une humble et gentille religieuse polonaise, et lui a révélé les profondeurs de sa miséricorde. Sainte Faustine est entrée dans la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame de la Miséricorde en 1925, mais elle est décédée treize ans plus tard de la tuberculose, en 1938. Tout au long de sa vie de sainteté, elle a continuellement reçu des révélations de Jésus et a consigné dans son journal intime ce qu’il lui disait. Sainte Faustine a été canonisée par saint (le pape) Jean-Paul II le 30 avril 2000.
En 1935, un ange est apparu à Sainte Faustine et elle a entendu l’appel à prier pour la miséricorde. Le lendemain, le Christ lui est apparu et l’a incitée à prier le chapelet elle-même et avec d’autres à l’heure de la mort. Elle a consigné cette révélation dans son journal intime :
Encourage les âmes à dire le chapelet que je t’ai donné. Celui qui le récitera recevra une grande miséricorde à l’heure de la mort. Lorsqu’ils diront ce chapelet en présence des mourants, je me tiendrai entre Mon Père et le mourant, non pas comme le Juge juste, mais comme le Sauveur miséricordieux. Les prêtres le recommanderont aux pécheurs comme leur dernier espoir de salut. Même s’il y avait un pécheur très endurci, s’il récitait ce chapelet une seule fois, il recevrait la grâce de Mon infinie miséricorde. Je désire accorder des grâces inimaginables aux âmes qui ont confiance en Ma miséricorde. Grâce à ce chapelet, vous obtiendrez tout, si ce que vous demandez est compatible avec Ma volonté.
[ggiesshortcode]
Journal de sainte Faustine
Prier le chapelet de la Miséricorde Divine
Le chapelet de la miséricorde divine peut être prié avec les perles traditionnelles du rosaire, bien que cela ne soit pas nécessaire. Le chapelet ne prend que quelques minutes et des milliers de catholiques dans le monde le prient chaque jour pour demander la miséricorde de Dieu.
Pourquoi prions-nous le chapelet de la miséricorde divine ?
Nous prions le chapelet de la miséricorde divine pour obtenir la miséricorde – dans nos propres vies et dans celles de nos voisins. Nous prions aussi pour nous rappeler que nous devons nous en remettre à Dieu ; nous devons reconnaître notre faiblesse et remplacer nos angoisses et nos inquiétudes par une abondante confiance en Dieu. Nous prions pour que nous puissions vivre honnêtement les mots « Jésus, j’ai confiance en Toi ».
Ceux qui disent sincèrement « Jésus, j’ai confiance en Toi » trouveront du réconfort dans toutes leurs anxiétés et leurs craintes… L’homme n’a besoin de rien d’autre que de la Miséricorde divine – cet amour qui est bienveillant, qui est compatissant, qui élève l’homme au-dessus de sa faiblesse jusqu’aux hauteurs infinies de la sainteté de Dieu.
Saint (Pape) Jean Paul II (Cracovie, Pologne – 7 juin 1997)
Quand devons-nous prier le chapelet de la miséricorde divine ?
Vous pouvez prier le chapelet à tout moment, mais voici trois moments qui ont un impact particulier lorsque vous priez pour la miséricorde de Dieu :
Après la messe
La Miséricorde Divine est une prière d’intercession qui prolonge l’offrande de l’Eucharistie, il est donc particulièrement approprié de l’utiliser après avoir reçu la Sainte Communion à la Messe.
Avant la fête de la Miséricorde
Le chapelet peut être prié à tout moment, mais le Seigneur a spécifiquement demandé à sainte Faustine de le réciter sous forme de neuvaine pendant les neuf jours précédant la fête de la Miséricorde (le premier dimanche après Pâques). Il a ensuite ajouté : « Par cette neuvaine [de chapelets], j’accorderai aux âmes toutes les grâces possibles ». (Journal de sainte Faustine, 796)
À 15 heures
15 heures est connue comme « l’heure de la grande miséricorde » en souvenir de la mort du Christ sur la croix à 15 heures le Vendredi saint. De même, les gens prient souvent le chemin de croix à cette heure.
Comment prier : Le chapelet de la miséricorde divine
En utilisant des perles de rosaire ordinaires (ou vos dix doigts), suivez cette structure :
Préparez votre cœur et votre esprit
Commencez par le signe de la croix et cette prière :
Tu as expiré, Jésus, mais la source de vie a jailli pour les âmes, et l’océan de la miséricorde s’est ouvert pour le monde entier. Ô Source de vie, insondable Miséricorde divine, enveloppe le monde entier et vide-toi sur nous.
Prière de Sainte Faustine
Sur chacune des trois petites perles, priez :
Ô Sang et Eau, qui avez jailli du Cœur de Jésus comme source de miséricorde pour nous, j’ai confiance en Vous ! (x3)
Prier un Notre Père
Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ; pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés ; et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal, Amen.
Prier un Je vous Salue Marie
Je vous salue Marie, pleine de grâce. Le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort, Amen.
Récitez le Credo de l’Apôtre
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre, et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu par le Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli ; il est descendu aux enfers ; le troisième jour, il est ressuscité des morts ; il est monté au ciel et est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant ; de là, il viendra juger les vivants et les morts. Je crois au Saint-Esprit, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, au pardon des péchés, à la résurrection du corps et à la vie éternelle. Amen.
Première décennie
Sur la première grande perle
Dans la prière traditionnelle du Rosaire, nous disons le Notre Père pour chacune des grandes perles. Dans le chapelet de la Miséricorde Divine, nous prions ce qui suit :
Père Éternel, je t’offre le Corps et le Sang, l’Âme et la Divinité de Ton Fils bien-aimé, Notre Seigneur Jésus-Christ, en expiation de nos péchés et de ceux du monde entier.
Sur les dix petites perles
Dans une prière traditionnelle du Rosaire, nous prions l’Ave Maria sur chaque petit grain. Dans le chapelet de la Miséricorde Divine, nous prions ce qui suit :
Pour l’amour de sa douloureuse Passion, prends pitié de nous et du monde entier. (x10)
Répétez ce schéma 4 fois
Pour chaque décennie : commencez par la prière du « Père éternel », puis priez dix fois « Pour l’amour ».
Après cinq décades, priez pour la miséricorde
Répétez trois fois la prière suivante :
Dieu Saint, Puissant Saint, Immortel Saint, prends pitié de nous et du monde entier. (x3)
Terminez votre temps de prière
Prions : Dieu éternel, en qui la miséricorde est infinie et le trésor de la compassion inépuisable, regarde-nous avec bonté et augmente en nous ta miséricorde, afin que dans les moments difficiles nous ne soyons pas désespérés ni découragés, mais que nous nous soumettions avec une grande confiance à ta sainte volonté, qui est l’amour et la miséricorde même.
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, Amen.