Comment prier : 6 conseils pour commencer à prier

Comment prier : 6 conseils pour commencer à prier
Rate this post

Souvent, lorsque nous pensons à la prière, nous imaginons quelqu’un assis ou agenouillé dans une immobilité parfaite. Mais ce n’est pas ce à quoi la prière doit ressembler pour vous. La prière n’est certainement pas quelque chose qui est ou doit être parfaite. Au contraire, Dieu veut que nous le rencontrions quand nous le pouvons, où nous le pouvons et comme nous le pouvons.

Table des matières

Qu’est-ce que la prière ?

Le dictionnaire définit la prière comme « une adresse (telle qu’une requête) à Dieu en paroles ou en pensées ». Nous ne pensons pas que cela doive être si sérieux. La prière consiste simplement à avoir une conversation avec Dieu, tout comme vous parleriez avec un ami.

Comme l’a dit sainte Thérèse de Lisieux, la prière peut porter sur l’amour, les épreuves, la joie ou tout ce que vous avez sur le cœur et l’esprit. Ce qui compte, c’est que vous tourniez votre cœur vers Dieu, comme vous le feriez avec un ami dans une conversation, et que vous laissiez l’Esprit Saint vous guider. Parfois, la prière est un moyen pour nous de demander quelque chose à Dieu (pétition), mais d’autres fois, il s’agit simplement d’exprimer notre gratitude pour ce que nous voyons de bon dans nos vies (action de grâce).

Pourquoi devrions-nous prier ?

Nous prions pour placer notre confiance en Dieu. Cette confiance en Dieu et la croyance en sa volonté nous apportent la paix, la protection et la compréhension de notre but sur cette terre – aimer Dieu et aimer les autres.

Nous croyons que la prière aide notre cœur et notre esprit à être « sanctifiés » – rendus saints. En effet, lorsque nous sommes ouverts au Saint-Esprit qui agit à travers nous, nous commençons à voir la vie comme un magnifique cadeau de Dieu, ce qui permet à nos cœurs, nos esprits et nos esprits d’être transformés et de trouver la paix et la joie.

[ggiesshortcode]

Quand devrions-nous prier ?

La meilleure partie de la prière est que vous pouvez prier n’importe quand, n’importe où. Dieu est toujours avec vous, vous pouvez donc toujours lui parler. Si vous commencez tout juste à prier, ou si vous préférez avoir une routine constante, prier au réveil, pendant vos trajets, avant les repas ou avant de vous endormir peut vous convenir.

6 conseils pour commencer à prier

1. Commencez petit.

« On ne gravit pas une montagne par bonds, mais en y allant lentement ». – Saint Grégoire le Grand

Si vous êtes novice en matière de prière ou si vous vous y remettez après un certain temps, n’essayez pas d’en faire trop d’un coup ! Comme saint Grégoire nous y encourage, considérez la prière comme un voyage avec Dieu. Commencez par une marche légère avant de vous lancer dans un sprint.

Commencez par une courte prière le matin, en remerciant Dieu pour la journée qui vous attend. Ou commencez à prier le soir – en examinant où vous avez vu Dieu dans votre journée avant de vous endormir. Ne forcez rien – concentrez-vous sur votre présence à Dieu et sur l’écoute de sa voix.

2. Pensez à la prière comme au développement d’une habitude.

« Si un homme veut être toujours en compagnie de Dieu, il doit prier régulièrement et lire régulièrement ». – Saint Isidore de Séville

Tout comme faire son lit chaque matin ou faire la vaisselle après le dîner, prier volontairement chaque jour permet d’en faire une habitude. Plus nous parlons avec Dieu, plus il devient naturel de s’appuyer sur lui dans les moments d’inquiétude ou de le remercier dans les moments de joie.

Nous vous recommandons d’écouter notre session invitée avec Mike St. Pierre sur ses 5 habitudes des gens qui prient. Vous pouvez également programmer un rappel à tout moment de la journée dans l’application pour vous aider à rester sur la bonne voie dans le développement de votre nouvelle (ou nouvelle) habitude de prière !

3. Ne pensez pas trop à rendre la prière parfaite.

 » La prière est l’élévation de l’esprit vers Dieu. Nous devons toujours nous souvenir de cela. Les mots réels importent moins. » – Pape Jean XXIII

Il est difficile de faire quelque chose parfaitement lorsque nous nous mettons la pression. Il en va de même pour la prière. Concentrez-vous sur le repos en Sa présence plutôt que sur la perfection de ce que vous dites ou de la façon dont vous priez. Dieu veut nous rencontrer là où nous sommes.

Nous vous recommandons de prier avec l’Examen si vous avez du mal à trouver comment vous reposer dans la prière. Votre guide vous guidera avec des questions, et vous pourrez parler à Dieu de votre journée, comme vous le feriez avec un ami. Cette prière quotidienne vous aide à remarquer où Dieu s’est déplacé dans votre journée, en terminant la journée avec Dieu tout en regardant la suivante avec Lui.

4. Écoutez plus, parlez moins.

« Dans la prière, on accomplit plus en écoutant qu’en parlant ». – Sainte Jane Frances de Chantal

Plutôt que de penser à la prière comme à notre conversation avec Dieu, considérez l’écoute comme son objectif principal. Lorsque nous nous reposons vraiment avec Dieu et que nous tournons notre regard vers lui, nous sommes capables de mieux entendre sa voix.

Si vous cherchez à mieux écouter, nous vous recommandons de prier la Lectio Divina pour entendre la voix de Dieu. La Lectio Divina est une pratique ancienne qui consiste à prier intentionnellement avec une courte section ou un verset de l’Écriture. En général, nous ne commençons pas la lectio divina avec une intention précise. Nous laissons plutôt l’Esprit Saint nous guider vers certains mots, images ou phrases qui nous interpellent dans la prière.

5. N’ayez pas peur de prier toute la journée.

« Nous devons prier sans cesse, dans chaque occurrence et emploi de notre vie – cette prière qui est plutôt une habitude d’élever le cœur vers Dieu comme en communication constante avec Lui. » – Sainte Elizabeth Ann Seton

Il n’y a pas d’attente pour un certain nombre de minutes ou de prières à dire chaque jour. Cependant, ce qui est étonnant avec la prière, c’est que, où que vous soyez, Dieu l’est aussi. Ainsi, nous pouvons – littéralement – prier Dieu toute la journée. Chaque fois que nous nous reposons avec Dieu, en reconnaissant sa présence, nous prions.

Une façon de se connecter à Dieu tout au long de la journée est d’ajouter une musique de prière à votre routine quotidienne. Vous pouvez prier en musique sur le trajet entre votre domicile et votre lieu de travail, lors d’une promenade, ou pendant que vous travaillez tout au long de la journée.

6. N’oubliez pas que la prière peut être difficile.

« De même, l’Esprit vient aussi au secours de notre faiblesse ; car nous ne savons pas prier comme il faut, mais l’Esprit lui-même intercède avec des gémissements inexprimables. » – Saint Paul (Romains 8:26)

Il peut être difficile de prier, surtout lorsque nous vivons une perte, une déception, un traumatisme, ou lorsque nous nous sentons abandonnés par Dieu. En ces temps de tristesse et de chagrin, nous vous encourageons à écouter et à prier avec les mots de ceux qui ont souffert, eux aussi. Peut-être les Psaumes vous parleront-ils, qui incarnent à la fois la souffrance et la joie de vivre. Ou bien, vous pourriez trouver une consolation dans le Rosaire en méditant avec la Sainte Mère sur les souffrances que Jésus a endurées pour nous.

N’oubliez pas que vous pouvez toujours prier pour que l’Esprit Saint vous guide. Dieu sait ce dont nous avons besoin, même si nous ne trouvons pas les mots nous-mêmes.

Autres conseils pour la prière : comment prier

Une fois que vous avez commencé à prier, voici d’autres conseils pour vous aider à poursuivre votre cheminement dans la prière.

Intégrez la prière dans votre routine quotidienne.

  • Priez dès votre réveil pour donner un ton paisible au reste de votre journée.
  • Priez pendant que vous faites la vaisselle ou la lessive
  • Priez pendant que vous préparez votre café du matin.
  • Permettez-vous de prier avant de consulter votre courrier électronique le matin – vous pouvez même l’ajouter à votre calendrier !

Associez la prière au mouvement.

Si vous avez du mal à rester assis, allez vous promener avec Dieu et racontez-lui votre journée. Il est souvent utile de prier en se déplaçant avec une prière guidée, comme le Rosaire ou le chapelet de la Miséricorde Divine.

Écoutez votre cœur.

Si votre esprit vous attire vers un autre sujet ou un autre moment que celui que vous aviez prévu pour votre temps de prière, cédez et priez plutôt sur ce que vous avez sur le cœur. C’est peut-être l’Esprit Saint qui vous pousse à le faire !

Choisissez un endroit spécial pour la prière.

Il peut s’agir d’une chaise dans votre maison, ou d’un endroit en dehors du cadre où vous passez la plupart de vos journées. Si vous sentez la présence de Dieu parmi les fleurs ou près de l’eau, écoutez et suivez.

Priez avec un ami.

Prier avec d’autres personnes nous aide à nous responsabiliser. Les neuvaines, par exemple, sont une excellente occasion de prier avec votre partenaire, un membre de votre famille ou un ami. Vous ne devez pas nécessairement en parler, mais il peut être très utile d’avoir un partenaire pour vous motiver dans votre démarche de rapprochement avec Dieu.

Notez-le.

Lorsque vous pensez à quelque chose dont vous aimeriez parler à Dieu, écrivez-le. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un stylo et du papier ! Revenez à votre liste ou à votre note lors de votre prochain repos avec Dieu.

« Viens, Esprit Saint. »

Si vous avez du mal à vous lancer, rappelez-vous que vous pouvez toujours faire appel à l’Esprit Saint pour vous aider. Répétez simplement cette prière : « Viens, Esprit Saint ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *