Comment utiliser le chapelet catholique

Comment utiliser le chapelet catholique
4.4/5 - (5 votes)

Imaginez que vous avez été invité à une messe catholique spéciale et que vous voulez y participer du mieux que vous pouvez. Ou même, on vous a donné un chapelet pour vous aider dans votre foi et vous vous demandez comment l’utiliser. Vous avez entendu dire que l’utilisation du chapelet catholique peut être un moyen utile de communiquer avec Dieu pendant la prière. Mais vous n’êtes pas sûr de savoir comment l’utiliser. Ne vous inquiétez pas ! Ce guide vous apprendra tout ce que vous devez savoir.

Le chapelet catholique est un outil de prière puissant utilisé depuis des siècles. Ce guide vous apprendra comment utiliser un chapelet, comment prier le chapelet et comment comprendre les différents mystères du chapelet. Vous apprendrez également à utiliser un bracelet ou un collier de chapelet et obtiendrez des informations sur les sujets suivants

Table des matières

Qu’est-ce que le chapelet catholique ?

Un chapelet est un accessoire fait de perles de prière utilisé par les catholiques. Il se compose généralement de cinq séries de dix perles, appelées décennies, et d’une seule perle avant chaque série. Il y a aussi habituellement quatre perles plus grandes, appelées perles cruciformes, entre les décades. Chaque perle représente une répétition d’une prière. Les prières dites sur un chapelet varient en fonction du type de chapelet être utilisé. Le type de chapelet le plus courant est le chapelet dominicain, et les prières dites sur ce type de chapelet sont le Credo des Apôtres, le Notre Père, trois je vou, le Gloire à Dieu et la prière de Fatima. Les mystères du rosaire sont également priés sur un chapelet dominicain.

[ggiesshortcode]

Comment prier avec un chapelet ?

La façon de prier avec un chapelet catholique est une partie importante de l’utilisation de cet outil de prière. Le chapelet est une forme de méditation, qui peut vous aider à concentrer vos pensées sur Dieu. C’est aussi un moyen de se souvenir de la vie de Jésus-Christ et des événements qui ont conduit à sa mort et à sa résurrection. Lorsque vous priez avec un chapelet, vous vous joignez à une tradition de prière vieille de plusieurs siècles.

Les étapes suivantes doivent être respectées :

1. Commencez par le signe de la croix.

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

2. En tenant le crucifix, priez le Credo des Apôtres.

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre, et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu par l’Esprit Saint, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli ; il est descendu aux enfers ; le troisième jour, il est ressuscité des morts ; il est monté au ciel et est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant ; de là, il viendra juger les vivants et les morts. Je crois au Saint-Esprit, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, au pardon des péchés, à la résurrection du corps et à la vie éternelle. Amen.

3. Sur la première perle, priez un Notre Père.

Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ; pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ; et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal. Amen.

4. Sur chacun des trois chapelets suivants, priez un Ave Maria.

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous ; vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

5. Sur la perle suivante, priez un Gloire à Dieu

Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, comme il est maintenant et comme il sera toujours, sans fin. Amen.

6. Récitez la première dizaine.

Sur le grand grain, annoncez le mystère, puis dites un Notre Père.

Sur chacun des 10 petits grains, dites un Ave Maria tout en continuant à méditer sur le mystère.

À la fin de la dizaine, dites le Gloire à Dieu.

Dites ensuite la prière de Fatima :

Ô mon Jésus, pardonne-nous nos péchés, sauve-nous des feux de l’enfer ; conduis toutes les âmes au Ciel, surtout celles qui ont le plus besoin de ta miséricorde. Amen

7. Répétez ce schéma pour les décennies restantes.

Notre Père -> 10 Ave Maria -> Gloire à Dieu -> O mon Jésus (prière de Fatima)

8. Après les 5 dizaines, concluez avec le Je vous salue, Sainte Reine.

Je vous salue, Reine sainte, mère de la miséricorde, notre vie, notre douceur et notre espérance. C’est vers vous que nous crions, pauvres enfants bannis d’Eve ; c’est vers vous que nous faisons monter nos soupirs, en deuil et en pleurs dans cette vallée de larmes.

Tournez donc vers nous, très gracieux avocat, vos yeux de miséricorde ; et après cet exil, montrez-nous le fruit béni de vos entrailles, Jésus. O clémente, O aimante, O douce Vierge Marie.

Priez pour nous, ô sainte Mère de Dieu.

Pour que nous soyons dignes des promesses du Christ.

9. Terminez par la prière de conclusion.

Prions :

O Dieu, dont le Fils unique, par sa vie, sa mort et sa résurrection, nous a acquis les récompenses de la vie éternelle, accorde-nous, nous t’en prions, de méditer ces mystères du très saint Rosaire de la Vierge Marie, afin que nous puissions imiter ce qu’ils contiennent et obtenir ce qu’ils promettent, par le même Christ notre Seigneur. Amen.

10. Terminez par le signe de la croix.

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

Quand prions-nous le chapelet ?

Nous pouvons prier le chapelet à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Bien que certaines personnes préfèrent prier avec des perles, elles ne sont pas nécessaires pour notre temps passé avec Jésus et Marie. Prier le Rosaire complet étape par étape prend généralement entre 15 et 25 minutes, mais n’oubliez pas que vous pouvez toujours prier simplement une dizaine (un Notre Père, 10 Je vous salue Marie, un Gloire à Dieu) si c’est tout le temps dont vous disposez.

  • Si vous cherchez à ajouter intentionnellement le Rosaire à votre routine de prière, pensez aux moments de prière suivants :
  • Si vous faites des promenades quotidiennes, pensez à ajouter le chapelet à votre routine.
  • Priez le Rosaire sur votre trajet ; écoutez et priez en même temps que vous commencez ou terminez votre journée au travail.
  • Priez pendant que vous préparez le dîner.
  • Réservez un moment de silence et priez lorsque vous vous préparez pour la journée ou lorsque vous vous apprêtez à vous endormir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *