Nous pensons souvent que la religion est réservée aux adultes. Cependant, alors que Jésus était encore sur terre, il a mentionné que le royaume des cieux est aussi pour les petits (Matthieu 19:14, ESV).
La Bible recommande aux parents de « former l’enfant dans la voie qu’il doit suivre ; même lorsqu’il sera vieux, il ne s’en détournera pas » (Proverbes 22:6).
Voici dix raisons pour lesquelles les enfants devraient lire la Bible :
Table des matières
1. Elle rend sage.
La lecture de la Bible est une activité essentielle, pas un complément.
Pour les chrétiens, la lecture de la Bible est une activité essentielle et non un complément. Elle offre un large éventail de faits et de faits divers sur la Bible. Il est intéressant de noter que des recherches ont montré que lorsque les parents lisent la Bible avec leurs enfants, ils obtiennent les résultats positifs suivants : augmentation de l’intelligence, des compétences sociales, de l’empathie et des capacités d’adaptation.
Les Juifs sont l’un des premiers dépositaires de la foi. Les Juifs ne représentent que 0,02 % de la population mondiale, mais 35 % des lauréats du prix Nobel. Ils sont également réputés avoir une bonne mémoire car, pour eux, se souvenir est l’un des commandements de Dieu.
Sans aucun doute, la Bible a le pouvoir de rendre sage ! Après tout, « La crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse, et la connaissance du Saint est la perspicacité » (Proverbes 9:10). Dans le même ordre d’idées, « L’Éternel donne la sagesse, de sa bouche sortent la connaissance et l’intelligence » (Proverbes 2:6).
[ggiesshortcode]
2. Son étude forge le caractère.
Il faut toute une vie pour former le caractère.
Le caractère ne se développe pas du jour au lendemain. Au contraire, il faut du temps pour le construire. Lorsque nous exposons les enfants à la vérité dès leur plus jeune âge, nous créons une base qui les prépare à la vie et à l’éternité.
De plus, les leçons bibliques ont une influence morale et religieuse sur le caractère. Même Timothée, le fils spirituel de Paul, doit les apprendre. Ainsi, Paul lui a enseigné l’importance de fuir le mal. Il lui a dit qu’il y a des bénédictions pour ceux qui sont fidèles et vrais.
Le caractère d’une personne est la somme de ses dispositions, de ses pensées, de ses intentions, de ses désirs et de ses actions. Les enfants exposés à la vérité dès leur plus jeune âge ont généralement un sens de la moralité plus élevé que ceux qui n’ont pas de bases bibliques.
3. Ses histoires apportent de l’assurance à l’enfant timide.
Encouragez l’enfant avec des histoires bibliques.
Il existe de nombreuses histoires bibliques qui peuvent rassurer un enfant timide. Le Psaume 34:7 dit : « L’ange de l’Eternel campe autour de ceux qui le craignent, et les délivre. »
Racontez-lui comment le prophète Elisée a été encerclé par une bande d’anges célestes dans la ville de montagne, entre lui et une armée d’hommes armés. Laissez-le aussi lire comment le Seigneur a délivré Pierre de la mort, en ouvrant la prison avec des portes massives et une grande porte de fer avec des verrous et des barres.
Encouragez les jeunes avec ces histoires. Faites un saut dans la foi, en demandant à l’Esprit de Dieu de travailler à travers votre enfant de la même manière qu’il l’a fait pour ces hommes d’autrefois !
4. Il les protège contre les séductions du monde.
Les séductions du monde s’insinuent dans l’église comme des fous.
Il est vrai que nous ne pouvons pas y faire grand-chose. L’accès facile à la toile mondiale permet à Satan d’ouvrir des voies de tentation. Ainsi, les enfants qui passent d’innombrables heures devant l’écran peuvent être égarés.
Bien que la lecture de la Bible ne mette pas entièrement les enfants à l’abri des séductions du monde, elle peut les protéger grâce à des principes corrects pour les surmonter. 1 Pierre 5:8 dit : « Soyez sobres d’esprit, soyez vigilants. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant quelqu’un à dévorer. »
En outre, le verset 9 dit : » Résistez-lui, fermes dans votre foi « , sachant que votre fraternité connaît les mêmes types de souffrance dans le monde entier.
5. Elle leur fournit des histoires de foi authentiques qui peuvent les aiguiser à devenir des lecteurs à vie.
La lecture est une habitude qui doit commencer dès le plus jeune âge.
Selon des études, les enfants qui lisent 3 000 mots par jour se classent dans les 2 % supérieurs aux tests standardisés.
L’Académie américaine de pédiatrie mentionne que les enfants initiés à la lecture dès leur plus jeune âge « ont tendance à lire plus tôt et à exceller à l’école par rapport aux enfants qui ne sont pas exposés au langage et aux livres à un jeune âge. »
De plus, la lecture est une habitude qui, une fois formée à un stade précoce, peut durer toute la vie.
Histoires préférées de tous les temps pour les enfants :
- L’histoire de la création
- L’arche de Noé
- La tour de Babel
- Abraham et Isaac
- Ésaü et Jacob
- Moïse dans le panier
- Gédéon et ses trois cents hommes
- Esther, la reine
- David et Goliath
- Daniel dans la fosse aux lions
- Les noces de Cana
- La vie, la mort et la résurrection de Jésus
- Pierre marche sur l’eau
- La conversion de Saul
- Histoires de foi de l’Église primitive
6. Elle prolonge leur vie.
La Bible améliore la qualité de la vie et la prolonge.
En effet, une longue vie est promise à ceux qui écoutent Dieu. Parmi les passages bibliques qui le suggèrent, citons les suivants :
- Exode 23:25-26
- Deutéronome 5:33
- Deutéronome 6:1-2
- 1 Rois 3:14-15
- Psaume 91:16
- Éphésiens 6:1-4
Selon les recherches, l’espérance de vie mondiale est aujourd’hui de 71,4 ans en moyenne. Les personnes qui assistent à des services religieux et s’efforcent de faire ce qui est juste vivent plus longtemps. Cela est dû au solide réseau social qui se développe parmi les personnes qui pratiquent ensemble. Cela est également dû aux meilleurs choix qu’ils font et qui mènent à des relations plus fortes et à de meilleures carrières.
Zones bleues dans le monde
Loma Linda, en Californie, est la seule zone bleue des États-Unis où les gens vivent dix ans de plus que leurs concitoyens américains.
La zone bleue désigne les zones géographiques qui abritent les personnes les plus anciennes du monde. Ils ont un sens aigu de la foi et croient aux principes du repos, de la réflexion et d’un mode de vie sain. En outre, ils évitent la viande. Au lieu de cela, ils mangent beaucoup de plantes, de céréales complètes et de noix.
7. Elle leur fait découvrir la valeur des choses spirituelles par rapport aux choses du monde.
La lecture de la Bible affirme dans l’esprit de l’enfant la valeur des choses spirituelles par rapport aux choses du monde.
Les enfants formés à la lecture de la Bible dès leur plus jeune âge apprennent à aimer la vérité. Par conséquent, ils acquièrent plus de connaissances que ceux qui ne le sont pas. Dans la même veine, les leçons d’Anne au jeune Samuel ont été si puissantes que le garçon a choisi de suivre le Seigneur toute sa vie.
En outre, nous pouvons glaner des leçons de Jacob, qui a compris la signification spirituelle du droit d’aînesse tel qu’enseigné par sa mère, Rébecca. Il a fait tout ce qu’il a pu pour l’obtenir pour lui-même.
L’ordre donné par la Bible dans Deutéronome 11:19 aux parents d’enseigner la loi à leurs enfants est toujours valable aujourd’hui.
Plus précisément, il est dit : « Vous les enseignerez à vos enfants, en leur en parlant quand vous serez assis dans votre maison, quand vous marcherez sur le chemin, quand vous vous coucherez et quand vous vous lèverez. » De manière significative, cela enrichit l’esprit pour valoriser les choses spirituelles par rapport aux choses profanes.
8. Elle leur donne une joie qui dépasse l’entendement.
Personne ne souhaite que son enfant soit perdu.
Il est vrai que la dépression est l’un des défis auxquels les jeunes d’aujourd’hui sont confrontés. Selon des études, 1,9 million d’enfants en 2021 en souffrent. Satan s’attaque aux jeunes en augmentant leur taux de suicide de 56 %.
Personne ne souhaite la perte de son enfant. Chico Rivera, Jr. (2011) affirme que « dans le cœur de toute l’humanité, il y a des désirs inexprimables pour quelque chose qu’ils ne possèdent pas maintenant. »
Avec cela, les jeunes doivent comprendre qu’il y a effectivement un trou en forme de Dieu dans le cœur que seul le Seigneur pourrait remplir. La prière, le ministère et la dévotion quotidienne peuvent être un antidote à cela.
Plus précisément, la lecture de la Bible éclaire l’un des principes qui permettront à une personne de découvrir le sens de son but. Finalement, la réalisation de ce but lui permet d’éprouver une joie qui dépasse l’entendement.
9. Elle construit leur foi à un âge précoce.
La recherche soutient l’introduction précoce de la foi chez les enfants.
En effet, lire la Bible aux enfants permet à leur foi de se solidifier dès leur plus jeune âge. Les recherches confirment qu’ils sont plus réceptifs à accepter le Christ par rapport aux adultes.
Les statistiques ont montré que ⅔ des chrétiens sont venus à la foi avant 18 ans, où 43% l’ont fait avant 12 ans. De même, ¼ des croyants actuels sont venus au Christ après 21 ans.
Lisez la Bible pendant votre jeunesse car c’est l’idéal de Dieu.
La Bible a peu à dire sur l’enfance de Jésus. Pourtant, dans Luc 2:52, il est dit : » Et Jésus croissait en sagesse… en stature et… en faveur auprès de Dieu et des hommes. »
Alors qu’il était jeune, l’exposition constante de Jésus aux Écritures est l’idéal de Dieu pour chaque foyer chrétien. Dans le cas de nos enfants, l’exposition biblique leur permet de grandir dans la foi tout au long de leur vie.
10. Elle les conduit à une connaissance salvatrice de Jésus.
L’exemple de Daniel et de ses amis
En effet, l’histoire de Daniel est une source d’inspiration pour les jeunes. La Bible mentionne qu’il était jeune, probablement entre 16 et 18 ans, lorsque les Babyloniens l’ont emmené à Babylone avec ses amis.
Pourtant, Daniel et ses amis étaient « sans tache, de belle apparence et habiles en toute sagesse ». En outre, ils étaient « doués de connaissance, d’intelligence, d’instruction, et compétents pour se tenir dans le palais du roi » (Daniel 1:4).
Il est intéressant de noter qu’ils ont choisi de ne pas souiller leur corps en mangeant la nourriture de la table du roi. De manière significative, leur formation précoce et leur fondement biblique les ont élevés dans la dignité et l’intégrité.
En effet, nous vivons à une époque et à un âge où la connaissance abonde. Malheureusement, l’intérêt pour la lecture de la Bible diminue. De nos jours, les enfants passent la plupart de leur temps à jouer à des jeux qui ne profitent pas à leur vie spirituelle.
Alors, au lieu de laisser vos enfants passer d’innombrables heures en vain, pourquoi ne pas utiliser l’intérêt de vos enfants pour les applications en ajoutant une application qui les enthousiasmera pour la Bible ?